L’ÉQUIPE

Marie, l'aventurière

Après avoir fait des études en écologie et en anthropologie en Nouvelle Zélande, elle décide de rejoindre sa Bretagne natale en vélo! 18000km plus loin elle a la forte envie de transmettre son goût du voyage lent et du respect de l’environnement. Après s’être formée en animation nature elle passe le diplôme d’accompagnatrice en montagne. Elle travaille auprès des scolaires ce qui lui permet d’aller à la rencontre des professeurs des écoles.

En 2015, elle créée les Randonnées de Marie, sur le territoire des Grands Causses. Elle partage son quotidien avec le grand public à travers ses randonnées insolites et conviviales qui regroupent ses coups de cœur sur les chemins de traverse. Elle travaille également avec le Conseil Départemental et les professeurs de SVT pour sensibiliser les collégiens à la biodiversité en organisant des sorties scolaires dans les espaces naturels sensibles. En 2016, elle intègre l’association Seuil qui « amène des jeunes en difficulté, en rupture sociale, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion par une marche de rupture individualisée, d’environ 3 mois, à l’étranger ». Elle forme également de futurs éducateurs sportifs à la randonnée et à l’environnement.

Gaëtan, le musicien

Originaire de Picardie, il sort tout droit d’une famille d’artistes c’est par la poésie, la musique et l’humour qu’il partage son amour de la nature. Il a fait une fac de sport (STAPS) et se spécialise dans le sport et le handicap. En parallèle il suit une formation démocratie et courage qui est un programme d'éducation à la citoyenneté qui milite contre les discriminations. Ce sont les sports de nature et l’éducation au dehors qui lui parlent, et Gaëtan passe donc un BPJEPS randonnée à pieds et en vélo puis en canoë-kayak ainsi que le brevet d’état d’accompagnateur en montagne.

S’en suit de nombreuses années d’animation nature au sein de centre de classes de découverte lui permettant de côtoyer de professeurs des écoles et de prendre conscience des difficultés qu’ils rencontrent pour faire sortir les élèves. Aujourd’hui c’est en Lozère qu’il a posé ses valises, en plein cœur du parc national des Cévennes. Il y propose de l’initiation au canoë-kayak et des sorties nature. Au printemps 2018, il rejoint Pierre dans l’aventure de Canoescapade. 

Pierre, le naturaliste

Pierre est globe-trotteur. Sa famille de biologistes, randonneurs et cyclotouristes lui a donné le goût de la connaissance et de l’immersion dans la nature. C’est donc spontanément que Pierre s’oriente vers des études de sciences et particulièrement de biologie. Il est le scientifique et le naturaliste référent de l’équipe. Après être passé par les bancs de la prépa puis de la fac il décide d’écouter son cœur et se rapproche du terrain en passant un BTS gestion et protection de la nature. Durant 10 ans il fait ses preuves et enrichit ses talents d’animateur nature au sein de clubs connaître et protéger la nature (clubs CPN), des petits débrouillards, dans des centres de classes de découverte et même au Québec.

Au fil des ans il se forme aux contes, à la photographie naturaliste et aux instruments primitifs (didgeridoo, fujara, gimbarde, flûte amérindienne). En 2014, il décide de passer le diplôme d’accompagnateur en montagne et un BPJEPS en canoë-kayak afin d’agrandir son terrain de jeu et de partage de connaissance. En 2017 il crée l’EURL le Dôme Nature et Canoescapade. Il y propose des descentes encadrées sur le Tarn, de l’itinérance et des bivouacs, à bord de canoës traditionnels canadiens. Il collabore avec Marie sur les sorties scolaires dans les espaces naturels sensibles.